série n°4 // abolis bibelots d’inanités sonores

« Abolis Bibelots d’inanités sonores ». Sous cette mystérieuse citation de Mallarmé se cachent les portraits de six femmes. Six femmes radieuses dans leur maturité, six femmes accomplies qui se sont prêtées avec élégance et simplicité à l’exercice que nous leur avons proposé : choisir un objet symbolique de leur parcours de vie, le raconter et se laisser photographier dans leur intérieur.

L’idée sous-jacente était pour nous d’explorer le regard qu’une femme porte sur elle-même et sur sa vie à un moment où certains de ses repères changent, où la société la fait basculer dans une autre temporalité et de questionner leur rapport au temps et à l’objet.

Ce sont donc six belles femmes : LeïlaChantal, LiseMizon, Mireille et Martine que nous vous proposons de découvrir.

 

Laurence Papoutchian

la photographe

« Lumière et composition sont pour moi les paramètres essentiels dans ma pratique.

Chaque photo doit être juste, précise et nécessaire. Mon travail consiste avant tout à transmettre un regard sur le modèle autant que sur l’ événement photographié. Je reste toujours très attentive à la personne qui se trouve face à mon objectif, tenant compte de son individualité. Se faire prendre en photo n’ est jamais simple. Je considère que c’est alors l’instant où l’on se livre , d’où l’importance d’être dans une perception fine de la personne photographiée. C’est véritablement un métier d’ change et de partage dont la richesse reste pour moi infinie.

J’ai évidement commencé à travailler en argentique avec un goût prononcé pour la photographie noir et blanc. Durant de nombreuses années je me suis occupée du développement et du tirage de mes clichés. Travaillant désormais en numérique, cette expérience m’a donné la rigueur et l’exigence du beau tirage, de la belle impression. J’apporte ainsi systématiquement la touche de perfection sur l’ensemble de mes clichés, afin de leur donner une valorisation supplémentairement. »

www.laurence-papoutchian.com

 

Fleur Dathis

l’auteure

« Passionnée par les gens et par les mots, je suis spécialisée dans l’accompagnement, l’écriture et la mise en forme de témoignages de vie.

Chaque moment possède intrinsèquement les lettres de son récit parce qu’il est porteur d’une émotion et de la vie qui va avec. Ma particularité, ma force je crois, est de savoir et de profondément aimer retranscrire cette émotion en mots en instaurant une relation de confiance, réciproque, avec les personnes que j’accompagne. »

www.soit-dit-en-passant.fr