série n°3 // oubliées

OUBLIÉES ce sont sept nouvelles écrites par des artistes plasticien.ne.s et de jeunes auteurs et autrices, sept récits sur des personnages historiques féminins marquants pour l’histoire de France mais qui ont été progressivement oubliés.

Chaque nouvelle a été investie et interprétée selon la liberté de ton de l’artiste-auteur/trice, à la manière d’une fan-fiction. Chacun.e d’entre eux/elles a ensuite créé un visuel, exclusivement pour le livre, en lien avec sa propre démarche artistique (dessin, photographies, etc.), reliant à chaque fois une production plastique à un événement historique.

Ces travaux plastiques et écrits ont ensuite fait l’objet d’une édition d’art. Ils ont été rassemblés à travers le travail graphique de deux designers qui ont lié les univers les uns aux autres tout en laissant la personnalité de chacun.e s’exprimer pleinement au sein du livre.

pour en savoir plus sur l’ouvrage

OUBLIÉES veut, en mêlant toutes ces disciplines, défendre l’égalité en racontant l’histoire de celles qui ont créé la nôtre.

Alice Guy – Élisabeth Vigée Le BrunMademoiselle George – Marceline Desbordes-Valmore – Marie MarvingtMarthe GautierMata Hari

 

Linda Branco

performance / vidéo / écriture

Elle travaille sur des questions d’interactions avec le public qu’elle rencontre lors de performances qui prennent la forme d’expériences communes. Plus qu’une démonstration, ces performances sont pour elle un “moment” vécu ensemble qui se poursuit souvent notamment par le biais d’éditions, une partie importante de son travail.

Elle s’intéresse à la genèse d’activités sociales courantes comme la rencontre, la fête et fait une sorte d’inventaire des instruments nécessaires à ce genre de processus. En cela son travail s’apparente à un commentaire.

www.lindabranco.com

 

Maureen Colomar

dessin / installation / vidéo

Son travail questionne le dessin contemporain et son exposition. Elle crée des espaces qui se réfèrent au sujet du paysage en utilisant différents moyens jusqu’à parfois conceptualiser sa méthode de travail. Plusieurs de ses pièces ont été présentées au Japon, notamment au Gunma Museum of Art de Tatebayashi.

En 2015, elle a été sélectionnée pour une résidence d’artiste d’un mois à Husavik en Islande.

www.maureencolomar.com

 

Laura Muller

travaux plastiques / vidéo / installation / performance

Elle vit et travaille à Strasbourg après avoir terminé ses études à l’Institut supérieur des beaux arts de Besançon en Juin 2014.

Depuis 2013 elle travaille avec Colette Garrigan en l’accompagnant dans ses créations de théâtre d’ombre, d’objet et de marionnette.

Elle fait partie du collectif d’artistes : « NÉANMOINS ».

www.lauramuller.org

 

Guilhem Gosselin

philosophie / littérature / écriture

Guilhem Gosselin Rodière, jeune écrivain récipiendaire du Grand concours littéraire du Salon du livre de l’Estrie (Canada, 2014), tente de fixer l’évanescence par ses mots de poésie, d’évoquer un peu d’humanité avec ses histoires.

Influencé par les auteurs russes et existentialistes, il travaille à une littérature au visage doux et tourmenté, viscéral et mélancolique, avec cette volonté toujours de décrire un peu de cette beauté insoupçonnée que découvre notre monde d’exilés.

 

Laura Philippe

travaux plastiques / installation / dessin / vidéo / performance

Mélangeant autant la vidéo, le son, le dessin ou l’écriture. Ses œuvres prennent forment grâce aux sensations qu’elle ressent lorsque pratique des sports de glisse. Le mouvement, la vitesse, la ligne font partie de son vocabulaire.

Elle est membre du collectif d’artistes : « NÉANMOINS ».

www.lauraphilippe.com

 

Léa Thiébaut

écriture intermittente / intermittence de projets

Verbeuse et timide.

Elle aime les livres rangés par ordre de grandeur, les soirées calmes, les Rougon-Macquart de Zola et la science fiction. Elle se pose aussi des questions sur la séquentialité narrative au sein de l’association ChiFouMi.

souffrevaisselle.tumblr.com

 

Maud Caeiro

vidéo / photographie / graphisme

Son travail s’articule autour de la narration. La double lecture du récit, ce que les images contiennent en terme de narration. Elle aime travestir la réalité. Mélanger réel et fiction.

Créer des scénarios, des histoires avec une simple image.

Mêler cinéma et quotidien.

Récemment elle a commencé un travail de photographie plus introspectif lors de son séjour au Portugal. Maud a également participé au programme XIYITANG initié par Paul Devautour, qui lui a notamment permis d’exposer au Dongza Art center.

www.mokeiro.com