série n°2 // héroïnes du quotidien

La détresse sociale est installée en France. Elle dérange. La population le plus touchée par cette nouvelle misère : les femmes. Elles subissent la crise plus durement que les hommes. Les politiques de prévention en amont de cette détresse sociale sont encore quasi-inexistantes. Seules des politiques de gestion de l’extrême urgence sont mises en place. Pourtant, certaines femmes dotées d’une énergie hors du commun se battent. Ces héroïnes du quotidien font des merveilles avec des bouts de rien. Des solutions existent.

Héroïnes du Quotidien est une série de 14 portraits ayant pour but de mettre en lumière les parcours singuliers de femmes « ordinaires ».

Ce projet est né de la rencontre de deux univers : celui de la militante féministe Bouchera Azzouz et celui de la photographe Bénédicte Van der Maar. Deux approches complémentaires pour aller à la rencontre de ces femmes, et confronter leurs regards, leurs émotions, leur sincérité, à l’objectif de Bénédicte et à l’interview de Bouchera.

Toutes sont originaires de Saint-Germain-Laxis, un petit village situé à 60 km de Paris, niché à coté du château de Vaux-le-Vicomte.

Parmi elles : Marie-France, Fadela, Béatrice, Clothilde, Frédérique, Nana, Isabelle et Gisèle. Elles racontent leur parcours et dévoilent ainsi leur incroyable force. Leur point commun : être parties de rien et avoir gagné la bataille. Chacune d’entre elles écrit à sa manière une page du féminisme populaire. Ce féminisme de terrain, pragmatique, que chaque femme invente pour surmonter les difficultés auxquelles elle doit faire face au quotidien.

Bouchera Azzouz et Bénédicte Van der Maar ont ainsi choisi de rendre hommage à ces femmes qui sont de véritables héroïnes du quotidien.

 

Bénédicte Van der Maar

la photographe et plasticienne

Bénédicte Van der Maar a sillonné la planète en interrogeant avec son objectif la condition de l’être humain et les questions sensibles auxquelles sont confrontées avec acuité les sociétés contemporaines. Dans ses portraits photographiques, elle aborde des enjeux sociaux, économiques, culturels et montre des discriminations, comme l’exploitation et l’asservissement des femmes et des enfants.

Son travail se concentre ainsi sur des thèmes humains, avec parfois un impressionnisme graphique proche de la peinture et des courants pop-art.

www.vandermaar.com

 

Bouchera Azzouz

l’auteure

Bouchera Azzouz est auteure, scénariste, réalisatrice et documentariste. Elle est présidente et fondatrice des Ateliers du Féminisme Populaire, qui colle aux réalités sociales et porte une analyse radicale de la société sur les questions d’inégalités, de précarité et de relégation sociale. Bouchera Azzouz apporte ainsi aux débats féministes une approche éminemment sociale.

www.bouchera-azzouz.fr